CultureVoir tout

7 idées de cadeaux pour un amateur de vin

By novembre 20, 2020 décembre 3rd, 2020 No Comments

 

Les feuilles qui tombent, les jours qui raccourcissent, les températures qui baissent… Pas de doute la fin de l’année est proche! Et avec elle, la saison à la fois adorée et redoutée des fêtes de fin d’année et des cadeaux à offrir. Il est donc plus que temps de commencer à rassembler les idées. Faire un cadeau à un proche est toujours un plaisir, mais nous le savons tous, trouver le cadeau idéal peut parfois s’avérer plus difficile que prévu. Heureusement, si vous avez un amateur de vin dans votre entourage, vous pouvez être sûr de viser juste en piochant dans cette liste de cadeaux à offrir à une personne appréciant le vin. Que vous cherchiez de l’inspiration pour un novice qui veut commencer à s’initier à l’oenologie ou pour un connaisseur déjà expérimenté, vous trouverez dans cette sélection des idées pour faire plaisir à coup sûr!

Cadeau carafe pour amateur de vin

Carafe decanter ultra, Riedel, 110 euros

Une carafe pour servir le vin

La carafe de service est un outil indissociable de la dégustation du vin. Son utilisation peut se justifier par des raisons esthétiques, puisqu’elle permet de mieux apprécier les tonalités de la robe du vin que l’on sert mais elle peut avoir un rôle déterminant dans le service des vins rouges.

Le passage en carafe est en effet souvent nécessaire pour le service des vins rouges, que ce soit pour aérer un vin encore jeune ou bien pour faire décanter une bouteille d’un vin mature, dans le but de séparer le vin du dépôt.

La forme de la carafe que l’on va utiliser dépend du résultat que l’on recherche et de l’usage que l’on veut en faire. Pour aérer un vin jeune, il faudra choisir une carafe plutôt large avec un goulot assez évasé pour favoriser le passage de l’oxygène. En revanche, pour faire décanter un grand cru, il faudra choisir une carafe de forme plus étroite pour au contraire limiter le contact du vin avec l’oxygène. Une fois que l’on connaît ces bases, on peut choisir une carafe selon ses goûts, de la plus épurée à la plus sophistiquée.

Le tire-bouchon, un cadeau pour amateur de vin

Tire-bouchon GS300, Le Creuset, 82 euros

Un tire-bouchon de qualité

Parce qu’on en a souvent un, ou plusieurs, on ne pense pas forcément à s’équiper d’un vrai, beau tire-bouchon qui fera de l’ouverture de chaque bouteille de vin un moment spécial. Quel que soit le système choisi, il convient de prêter une attention particulière à la robustesse des matériaux utilisés pour garantir sa durabilité. Qu’il soit mécanique ou électrique, tout amateur de vin mérite un tire-bouchon haut de gamme.

Idée cadeau originale et utile, un raffraichisseur de vinUn rafraîchisseur de bouteille de vin

La température de service du vin peut faire toute la différence dans l’expérience de dégustation et c’est pourquoi tout amateur de vin lui apportera un soin particulier. Un rafraîchisseur de bouteille de vin permet de servir une bouteille à la température idéale et de l’y maintenir pendant toute la durée de la dégustation.

Une pompe à vin pour conserver une bouteille ouverte

Une pompe à vin, un cadeau utile pour ne pas gaspiller les bouteilles entamées

Pompe à vin 3 pièces, Le Creuset, 23 euros.

Que faire quand une bouteille entamée n’a pas été terminée? Se forcer à la finir ou la jeter serait du gâchis. Heureusement ce système à été pensé pour permettre de conserver une bouteille de vin entamée mais qui n’est pas terminée. En effet, c’est l’action de l’air qui altère les arômes du vin. Il suffit de protéger le vin en pompant l’air hors de la bouteille, avant de la refermer hermétiquement. C’est ce que cet accessoire permet de faire très facilement.

Un livre sur le vin

Que vous cherchiez un cadeau pour un amateur débutant ou pour un connaisseur confirmé, vous êtes sûre de trouver un livre adapté à la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Un livre d’initiation à l’oenologie pourra combler la curiosité d’un nouveau venu dans ce domaine tandis qu’une encyclopédie ravira les connaisseurs les plus éclairés.

 

 

Une cave à vin

Cave à vin, un beau cadeau pour les amateursLes bouteilles de vin sont fragiles et il est parfois difficile de recréer les meilleures conditions pour les conserver plusieurs années. Cet appareil électroménager qui ressemble à un petit réfrigérateur permet de conserver les bouteilles de vin dans les meilleures conditions.

Et pour un sans faute : du vin!

Et si le meilleur cadeau à faire à un amateur de vin était tout simplement une bonne bouteille? Si vous voulez être sûr de faire plaisir, offrir du vin reste une valeur sûre!

Découvrez nos coffrets dégustation disponibles en livraison ou à venir retirer au vignoble.