CultureVoir tout

Pourquoi choisir un vin bio ?

By novembre 4, 2020 No Comments

Choisir un vin bio, c’est privilégier un vin produit selon les principes de l’agriculture biologique, une méthode de production qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse. Ce mode de production respecte un cahier des charges précis et offre certaines garanties pour la santé comme pour l’environnement. De quoi vous faire préférer les vins bios !

La France est le troisième pays producteur de vin bio après l’Espagne et l’Italie. La production biologique représente 9% du vignoble, soit plus de 70.000 hectares (surfaces en bio ou en conversion). En Provence, 25 % du vignoble est certifié biologique. La part du vin bio est en constante augmentation, en Europe comme dans le monde. En effet, les amateurs de vin sont de plus en plus nombreux à privilégier le vin bio pour des raisons liées notamment à la santé ou à l’environnement.

Au Château Malherbe, le bio est un engagement de longue date. Depuis plusieurs années, la famille Ferrari a décidé de convertir son vignoble vers une agriculture bio pour limiter l’impact écologique de leur production et préserver la biodiversité locale.

Mais que couvre précisément l’appellation “vin bio” ? Quelles garanties offre-t-elle ? Et surtout quelles sont les raisons qui peuvent faire préférer la consommation de vin bio ? Pour le découvrir, il suffit de lire la suite !

Qu’est-ce qu’un vin bio?

 

Un vin bio est un vin dont la production respecte, de la culture du raisin jusqu’à la mise en bouteille, le cahier des charges européen qui réglemente l’appellation “bio”. Ainsi, non seulement 100% du raisin utilisé pour la production du vin doit être issu de l’agriculture biologique, mais le processus de vinification doit également respecter des normes en matière de méthodes et d’intrants lors de la transformation du raisin en vin.

La vigne ne recevra aucun traitement synthétique ou insecticide. Pour protéger le vignoble des maladies, seuls des produits d’origine naturelle tels que le soufre (contre l’oïdium) et le cuivre (contre le mildiou) pourront être utilisés par les vignerons. Mais nous restons conscients que ces deux produits doivent s’utiliser avec parcimonie.

Les procédés et produits qui peuvent être utilisés lors du processus de vinification sont aussi fortement limités. Ainsi, si l’ajout de sulfites est autorisé, il doit respecter les valeurs maximales de 100 mg par litre pour le vin rouge, et 150 mg/l pour les vins blancs et rosés.

Quelles garanties offre la certification biologique pour le vin?

La dénomination “vin biologique” doit respecter depuis 2012 un cahier des charges européen qui interdit les OGM, traitements synthétiques, insecticides, pesticides et engrais de synthèse dans les vignes et limite les intrants lors de la vinification.

Pour pouvoir obtenir le label “bio”, le vin produit doit recevoir une certification de la part d’un organisme de contrôle indépendant. Celui-ci vérifie le respect du cahier des charges et que la production réunie toutes les conditions pour l’obtention du label “bio”.

Quels sont les avantages du vin bio?

Différentes raisons peuvent motiver le choix du bio. Voici les principales raisons de choisir un vin bio.

Protéger l’environnement

Un des avantages du vin bio est qu’il assure une culture sans pesticides. Le raisin utilisé pour la production de vin bio est un raisin cultivé sans OGM, traitements synthétiques, insecticides, pesticides et engrais de synthèse, des produits souvent néfastes pour l’environnement. Ainsi, choisir un vin bio participe à la protection de la nature puisque cette méthode y disperse moins de polluants.

Le goût!

Toutes les raisons de choisir un vin bio ne seraient pas pertinentes si le vin bio n’était pas aussi bon au goût que le vin conventionnel. Heureusement, même s’il a eu mauvaise réputation dans les années 2000, le vin bio est maintenant aussi bon que le vin conventionnel et les professionnels ne s’y trompent pas.

Une étude de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) publiée en 2016, révèle que le vin labellisé bio a meilleur goût que les vins conventionnels lors de dégustations à l’aveugle. Pour la plupart, les œnologues ne font aucune différence entre un vin produit avec des raisins bio et un vin produit avec des raisins issus de l’agriculture conventionnelle, la qualité d’un vin dépendant avant tout du savoir-faire du vinificateur. C’est pourquoi dans certains concours où l’on ne fait pas de distinction entre bio et non bio, des vins bios peuvent décrocher une médaille d’or.

Commandez votre vin bio

dégustation pointe du diable rouge 2012

Si vous êtes, vous aussi, convaincu par le vin bio, vous pouvez commander les vins de Château Malherbe sur la page boutique de notre site. Notre domaine s’engage dans une démarche environnementale depuis sa création. Notre vignoble pratique l’agriculture biologique et nous n’utilisons que des méthodes culturales respectant la nature et le vivant.