Vin rosé

Côtes-de-Provence

 

Mondialement conu, le vin rosé est le vin qui a fait la réputation de la Provence en tant que région viticole. Ce vin frais et convivial est en effet apprécié par le plus grand nombre. Château Malherbe produit sur son domaine un rosé élégant dans lequel on retrouve des arômes acidulés et fruités, ainsi qu’un note minérale caractéristique du terroir Malherbe.

Chateau Malherbe Cuvée malherbe rosé 2019

Malherbe Rosé

2019

  • Cépages: Grenache, Rolle.
  • Sol : mélange d’argiles brun rouge et de schistes argentés (sur les contreforts du cap Bénat).
  • Vendange : à partir du 5 Septembre 2019
  • Vinification : rosé de presse avec une longue macération à froid (24 à 36 heures).
    Élevage de 4 mois sur lies fines.
Belle robe rose saumonée. Nez discret de pivoine, avec une belle vivacité en bouche. Attaque franche et souple. L’acidité et la tension révélées en final. Une belle complexité autour de fragrances de litchi, de mangue, de rose et de framboise. Longueur épicée, de poivre, de cardamome et une pointe de réglisse. Température de service : 14°C.
Poulet au curry et coco, pâtes aux poivrons et chèvre épicé, houmous libanais, bricks de légumes aux épices, cailles en cocottes façon tajine.
Chateau Malherbe Cuvée Pointe du Diable Rosé 2019

Pointe du Diable Rosé

2019

  • Cépages: Grenache, Cinsault.
  • Sol : Sablonneux constitué d’alluvions anciennes parsemé d’éclats de quartz.
  • Vendange : à partir du 6 Septembre 2019.
  • Vinification : Rosé de presse. Macération à basse température (24 heures). Elevage sur lies fines (3 mois).
Belle robe rose saumonée. Nez discret sur des fragrances florales, d’iris et de poivre blanc, avec une légère pointe iodée. Attaque franche. Belle fraîcheur en bouche. Des nuances de cédrat, d’ananas avec en final des notes douces de cerise et d’épices. Longueur dynamique aux fragrances acidulées et poivrées.
Température de service : 14°C.
Poulpes à la provençale, aubergines à la parmesane, spaghettis à la poutargue ou comme apéritif à l’ombre des platanes.

Le vin rosé en Provence

 

Le vin rosé est un produit star en Provence, érigé au rang de spécialité et d’art de vivre! 38% des rosés bus en France et 8% des rosés bus dans le monde sont produits en région provençale. Et la Provence, avantagée par le climat méditerranéen, est la région qui possède le plus grand vignoble AOC de vin rosé.